Aller au contenu principal

L'association

L’Association française des diplomates de métier (ADM ou Diplo2métier) a été créée en août 2022 dans l’objectif de promouvoir une diplomatie professionnelle, condition de l’exercice de la fonction régalienne et de l’accomplissement du service public que constitue l’action extérieure de l’Etat.

L’ADM s’est donné, aux termes de ses statuts, trois buts :

  1. contribuer à promouvoir auprès du grand public, des acteurs publics et privés, des médias, les métiers de la diplomatie et des services consulaires, les compétences et savoirs de tous les agents ;

  2. contribuer à la qualité, à la défense et au renforcement de l’outil diplomatique, des moyens d’action du ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères, du travail des agents dans le réseau diplomatique et consulaire, et au-delà ;

  3. constituer un laboratoire d’idées sur l’activité diplomatique et consulaire, ainsi qu’un cercle d’entraide, de mentorat et de partage d’expériences entre agents exerçant ou ayant exercé une activité diplomatique et consulaire.

L’ADM est une association apolitique qui n’a pas vocation à se substituer aux organisations syndicales et donc à être représentée au sein des instances du dialogue social du Ministère. Elle entend en revanche, entretenir un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par la diplomatie française.

Si vous souhaitez participer aux actions de l'ADM, n’hésitez pas à la rejoindre !

Une association fondée sur un constat et une conviction

L’ADM procède d’un constat largement partagé : la persistance d’une méconnaissance du rôle et de l’importance de la diplomatie française et des métiers diplomatiques et consulaires, et le risque de dégradation de l’outil diplomatique de la France, notamment dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique.

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères constitue une administration très ouverte, qui accueille autour d’un noyau de diplomates de métier une variété de personnels, sous différents statuts, avec des compétences pointues et utiles, œuvrant conjointement en vue de la défense de notre intérêt national, de l’accompagnement de nos entreprises et de la mise en œuvre d’un service public essentiel notamment aux Français de l’étranger ainsi qu’aux voyageurs français à l’étranger.
Partant de ce constat, l’ADM entend œuvrer et veiller à ce que les missions diplomatiques et consulaires soient mises en œuvre par des personnels disposant de compétences, de savoirs et de l’expérience nécessaires pour mener à bien leurs missions.